5 bonnes raisons d'adopter des animaux en peluche

5 bonnes raisons d'adopter des animaux en peluche

de lecture - mots

Ce n'est un secret pour personne que les petits aiment leurs copains câlins. Après tout, qu'y a-t-il à ne pas aimer ? Mais creusez un peu plus profond et vous verrez que ces compagnons imaginaires jouent un rôle plus vital dans le développement de l'enfant que vous ne le pensez.

 

 

1. Ils procurent le confort dont vous avez tant besoin


La fonction la plus évidente des animaux en peluche est peut-être de soulager la détresse et l'anxiété. (Tout parent qui a vu les larmes de son bébé se transformer en rires à la vue de son animal en peluche préféré sait que c'est vrai.) Pour les nourrissons, le monde peut parfois avoir l'impression d'être un endroit incertain et effrayant. Les jouets en peluche peuvent les aider à faire face à ces émotions, car ils représentent la familiarité et le réconfort.

C'est également important pour développer graduellement la capacité de votre bébé à s'apaiser sans l'aide de sa mère ou de son père. Les grands événements de la vie, comme l'accueil d'un frère ou d'une sœur, par exemple, peuvent être moins menaçants lorsque son copain en peluche préféré est à côté de votre enfant. En fait, des chercheurs de la North Dakota State University affirment que le fait de câliner un animal en peluche aide les jeunes enfants à compter sur leur propre capacité à chercher du réconfort. Quelle est la puissance des pouvoirs réconfortants des animaux en peluche ? Une étude a révélé qu'ils peuvent soulager les traumatismes chez les enfants exposés à la terreur et la souffrance.

 

 Chat Confortable

 

2. Ils aident à développer des compétences sociales


Quand vous voyez un enfant en bas âge aimer son animal en peluche préféré, cela peut ne pas ressembler à un jeu. Toutefois, la vérité est que ces types de jouets aident à jeter les bases de compétences sociales fondamentales. Les experts disent que 12 à 18 mois est le meilleur moment pour commencer à utiliser des jouets comme les peluches et les poupées pour encourager les enfants à faire semblant de jouer. Cela comprend souvent l'imitation des activités familières et quotidiennes qui font partie de leur routine régulière. Faire semblant de manger ou de boire au biberon, par exemple, est une activité agréable qui permet à l'enfant d'assumer le rôle de gardien et d'utiliser son imagination.

Permettre aux jeunes enfants de s'immerger dans des jeux de simulation avec d'autres enfants est aussi profondément important pour le développement social. Il peut s'agir de jeux de rôle entre frères et sœurs avec des animaux en peluche, ou de l'utilisation par votre enfant de son jouet en peluche préféré pour interagir avec un camarade de jeu à la garderie. Le fait est que l'interaction renforce les compétences sociales.

 

Peluche Fille

3. Ils favorisent le développement du langage


Faire semblant de jouer est aussi un moyen viable de développer la parole et le langage. Il est crucial de cultiver ces habiletés de communication émergentes ; alors pourquoi ne pas le faire avec leurs animaux en peluche préférés ? Lorsque vous aidez votre enfant à mettre en scène des scènes de jeux de rôle ludiques, la discussion fait naturellement partie du processus. Pensez-y bien : Qu'est-ce qui encourage le meilleur usage de la langue ? Jouer avec des blocs ou interagir avec des peluches ? Un autre avantage ? Les experts disent que raconter une histoire en faisant " parler" des animaux en peluche est une façon puissante de jeter les bases de la lecture et de l'écriture.

Pour les bébés, il suffit de rembobiner un peu ce scénario pour obtenir le même effet. Par exemple, si votre bébé babille, faites-lui " parler " ses animaux en peluche pendant les pauses naturelles du babillage. Cela aidera à promouvoir la prise de parole.

 

Peluche enfant

4. Ils encouragent la compassion et l'empathie


Prendre soin d'un animal en peluche est extrêmement utile pour nourrir le désir naturel de votre tout-petit de communiquer avec les autres. Selon un rapport, les enfants apprennent à apprécier les relations avec les autres pendant les jeux de rôles parce qu'ils doivent tenir compte des autres.

Prétendre prendre soin d'un animal en peluche ou d'une poupée satisfait aussi le besoin de se nourrir. Le fait que les jeunes enfants ont tendance à s'identifier aux animaux en peluche peut en faire un jouet idéal à utiliser. Les experts disent que l'introduction d'un nouveau jouet en peluche en tant que nouveau membre d'une classe qui a besoin d'amour et de soins peut renforcer à la fois l'empathie et la compassion. Cela se traduit directement pour les petits à la maison. Prendre soin d'une peluche doudou oblige votre enfant à tenir compte des "besoins" du jouet.


 

5. Ils favorisent l'éveil global de l'enfant

Eveil de l'enfant

Le dernier point est tout simplement une conclusion qui consiste à dire que les animaux en peluche favorisent de manière générale le développement de l'enfant ainsi que tous ses sens.  En effet, la peluche peut avoir plusieurs couleurs, plusieurs formes, et plusieurs matières différentes. Cela va donc faire grandir les différents sens comme la vue et le toucher. Tout ça pour permettre au fur et à mesure d'augmenter les connexions neuronales et donc faire grandir de la meilleure des manières votre enfant. 

Le fait de trouver une peluche mignonne va aussi favoriser l'empathie, l'amour, et donc plusieurs émotions qui vont faire grandir les sentiments de l'enfant et déterminer quel genre de personne il sera. 

Les interactions sociales que le bébé va simuler avec sa petite peluche va de plus faire croître sa débrouillardise. En effet, en faisant des jeux de rôles, en imitant les adultes, et en parlant avec, l'enfant va petit à petit devenir plus autonome et être conscient de tout ce qu'il faut faire pour devenir plus grand.

Cela donne des enfants mieux développés, plus compatissantes, et plus autonomes rapidement. Vous avez donc vu ici à quel point les peluches peuvent être importants pour une évolution la plus complète possible d'un enfant.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, choisissez une peluche dont l'enfant est très intéressé. Il sera alors susceptible de développer tout ce que l'on a dit précédemment et devenir la meilleure version de lui-même.

 

Peluche Panda

 

Exemple ci-dessus avec notre collection de peluches panda.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.