Avoir une Peluche Panda à l'âge adulte ?

Avoir une Peluche Panda à l'âge adulte ?

de lecture - mots

Dormiez vous avec votre petit animal en peluche lorsque vous étiez enfant ?

Beaucoup d'entre nous l'ont fait, et c'est assez drôle, beaucoup d'entre nous le font encore. Nous comptons toujours sur ces peluches pour notre confort jusqu'à l'âge adulte. Connus comme des "objets de transition" dans le monde de la psychologie, ils peuvent encore donner un sentiment de sécurité aux jeunes adultes qui commencent l'université ou un nouvel emploi.

Les psychologues précisent qu'il n'y a rien d'inhabituel et qu'il n'y a pas de vraie raison pour abandonner votre animal en peluche préféré ou d'autres objets sentimentaux à un certain âge - ils deviendront simplement moins importants lorsque vous n'en aurez plus besoin.

Est-ce grave d'avoir un panda en peluche quand on est adulte ?


Sachez que si vous avez encore une peluche et que vous n'avez plus l'âge selon ce que peut penser la société, une enquête américaine menée en 2017 auprès de plus de 2 000 adultes a révélé que 40 % d'entre eux dorment encore avec un ours en peluche. Bien sûr, ce n'est pas la majorité écrasante, mais il en est assez de preuve pour soutenir la notion que le fait de s'accrocher à votre jouet de sécurité n'est pas si étrange, ou même quelque chose qui pourrait compromettre votre statut de véritable adulte. Mais le fait de s'agripper à de tels objets de confort infantile pourrait-il être un signe malsain de régression ?

Dormir avec une peluche adulte

Est-il "normal" de dormir avec les peluches de son enfance ?


La thérapeute Margaret Van Ackeren affirme que : "Dans la plupart des cas, les adultes dorment avec des animaux en peluche parce que cela leur apporte un sentiment de sécurité et réduit les sentiments négatifs, tels que la solitude et l'anxiété". Essentiellement, ces petites boules de poils peuvent vous procurer le calme et le sentiment de ne pas être seul, comme ils l'auraient fait pour vous quand vous étiez petit.


"Dans la plupart des cas, les adultes dorment avec des animaux en peluche parce que cela leur apporte un sentiment de sécurité et réduit les sentiments négatifs, comme la solitude et l'anxiété. -Margaret Van Ackeren, LMFT

Nous savons que le Panda est un animal que beaucoup considèrent comme le plus adorable de tous, il est dans ce cas peut être plus habituel de ne pas vouloir s'en séparer, car il crée un sentiment de rassurance. Une bonne grosse peluche de panda va vous mettre en confiance et vous procurer un sentiment de bien être, comme son doudou lorsque l'on est petit. Un doudou que l'on a envie de câliner pour s'évader en quelque sorte de jungle que peut être le monde.

 

Dans quel cas faut-il s'inquiéter ?



Le fait de dormir avec un ours en peluche ou une couverture d'enfant est généralement considéré comme parfaitement acceptable (ils peuvent avoir une connotation négative s'ils sont associés à un traumatisme de l'enfance ou s'ils ont été une doublure émotionnelle pour un parent). Mais la spécialiste de la santé comportementale Tracey Jones, dit que l'évaluation de la santé globale de cet acte dépend de son utilité ou de sa nocivité pour l'intégrité émotionnelle, la fonction quotidienne et les relations interpersonnelles d'une personne.

Par exemple, évitez-vous de voyager parce que vous ne pouvez pas apporter votre ours en peluche avec vous pour quelque raison que ce soit, par exemple, cela vous embarrasse au point de causer de la détresse. Ou est-ce que cela nuit à l'intimité avec vous et un être cher ? Ces deux situations sont des signaux d'alarme.

En ce qui concerne la question du sexe et de l'intimité, la meilleure façon d'évaluer la situation est d'avoir des conversations honnêtes avec votre partenaire. Si votre partenaire se sent menacé par la présence du copain en peluche (peut-être que vous le caressez à sa place), expliquez-lui son importance, mais aussi soyez ouvert à écouter ses préoccupations.

Il peut évidemment être déroutant pour une personne de voir son ou sa partenaire tenir plus souvent dans ses bras son panda en peluche qu'elle même. 

Une Peluche ou un partenaire ?

Comment rompre avec votre peluche panda ? (si c'est ce que vous voulez)


Si la relique est une source de tension continue avec votre partenaire, ou si vous sentez qu'il est temps de vous séparer, c'est certainement une option, mais attendez-vous à ce que cela prenne du temps et de l'énergie émotionnelle. 

Le Dr Khazan recommande d'obtenir l'aide d'un professionnel de la santé mentale pour vous guider tout au long du processus et pour faire des petits pas, pour ainsi dire. "Je vous suggère de vous sevrer graduellement, jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin de l'ours en peluche". Voici comment, en trois étapes :

Première étape : Déplacez l'ours de votre étreinte d'amour dans votre lit à votre table de nuit.
Deuxième étape : Déplacez-le plus loin, peut-être jusqu'en haut de votre commode.
Troisième étape : Éloignez-le encore plus loin, quelque part à la fois hors de portée et de vue, comme sous le lit, dans un placard fermé ou dans une autre pièce.
Le Dr Khazan dit aussi que les méditations guidées et les pratiques de respiration peuvent vous aider à rester calme et apaisé tout au long du processus.

Et comme vous avez l'habitude d'utiliser un doudou de sommeil qui procure une source de confort, il vous faudrait peut être remplacer cela par un plaid anti-stress ou autre objet qui ferait l'affaire un temps.

Peluche Bébé Panda

 

A vous de savoir si vous devez garder ou pas votre panda en peluche


Et si votre ours en peluche, votre couverture ou quoi que ce soit d'autre que vous aimeriez prendre dans vos bras n'exerce pas une force négative sur votre vie, il n'y a pas de vraies raisons de vous en séparer. Rien n'indique qu'il est dangereux mentalement de garder sa peluche panda.

Demandez vous si le fait de faire trop de câlins à votre panda en peluche impact directement sur vos relations amicales, familiales ou amoureuses. Il pourrait même vous apparaître que votre peluche vous aide à affronter les étapes de la vie et qu'il agit justement de manière positive dans votre vie de façon globale.

Il n'y aura dans ce cas aucune raison de ne pas garder votre petit doudou qui vous aide à dormir et à affronter la vie de façon plus sereine.

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.