Caractéristiques du Koala

Caractéristiques du Koala

de lecture - mots

Qui est le Koala ?

Lorsque les premiers colons européens ont rencontré des koalas pour la première fois en Australie, ils pensaient que les animaux qui grimpaient dans les arbres étaient des ours ou des singes. Mais les koalas sont en fait des marsupiaux, plus proches des kangourous.

En tant que marsupiaux, les koalas femelles ont des poches où leurs petits restent jusqu'à leur développement complet. Contrairement aux poches de kangourou, qui s'ouvrent vers le haut, les poches koala sont situées vers le bas de leur corps et s'ouvrent vers l'extérieur. Le bébé koala ne tombera pas de la poche parce que la mère utilise un muscle sphinctérien fort pour garder la poche fermée.

 

Tout sur le Koala

 

Caractéristiques physiques du Koala


Les koalas ont des caractéristiques physiques particulières qui complètent leur mode de vie arboricole. Avec deux doigts opposables, leurs pattes antérieures sont bien adaptées pour saisir les branches et cueillir les feuilles d'eucalyptus, leur principale nourriture. Une peau rugueuse et texturée sur la plante des pieds ainsi que de longues griffes acérées assurent la traction, et de forts muscles de la cuisse facilitent l'escalade. Une fourrure très épaisse sur les fesses et un coussinet cartilagineux à la base de l'épine dorsale permettent aux koalas de s'asseoir confortablement sur les branches pendant des heures. Ils ont également une colonne vertébrale incurvée et deux paires de côtes de moins que la plupart des mammifères (11 au lieu de 13), ce qui crée une structure squelettique bouclée qui s'intègre bien dans les fourches des arbres.

 

Caractéristiques physiques du Koala

 

Alimentation du Koala


Les Koala ont aussi des adaptations spéciales qui leur permettent de se régaler de feuilles d'eucalyptus. Mangeurs très difficiles, ils utilisent leur excellent odorat pour sélectionner les feuilles les plus savoureuses. Bien qu'il existe 600 espèces d'eucalyptus, les koalas limitent généralement leur alimentation à deux ou trois espèces préférées. De plus, les feuilles d'eucalyptus sont très fibreuses et toxiques pour les autres animaux. Mais les koalas ont des bactéries dans leur estomac qui décomposent les fibres et les huiles toxiques et leur permettent d'absorber 25% des nutriments. Pour survivre avec un régime aussi pauvre en calories, ils conservent leur énergie en se déplaçant lentement et en dormant environ 20 heures par jour.

 Alimentation du Koala

 

Habitat du Koala


Les koalas habitent les forêts de l'est de l'Australie, mais il y a quelques différences entre les sous-espèces du nord et du sud. Leur longueur varie de 60 à 85 cm, mais les koalas du nord pèsent de 4 à 8,5 kg, tandis que les koalas du sud pèsent 7 à 13 kg. Les koalas du Sud ont aussi une fourrure plus épaisse pour les garder au chaud pendant les hivers plus froids.

Les koalas sont des animaux territoriaux qui vivent séparément dans leur domaine vital. Un domaine vital se compose d'arbres appropriés qui fournissent nourriture et abri et se chevauchent légèrement avec les domaines vitaux des autres koalas. Les koalas définissent leur territoire en faisant des rayures sur les arbres ; les mâles sécrètent également une substance brune collante à partir d'une glande olfactive dans leur poitrine qu'ils frottent sur l'écorce. D'août à février, les koalas se rencontrent dans les zones de chevauchement pour s'accoupler.

 Couple Koala

 

La reproduction du Koala


La grossesse d'une koala dure 35 jours. Quand le bébé est né, il ne mesure que 2 cm de long. Il est glabre, aveugle et n'a pas d'oreilles développées. Mais le nouveau-né a des membres antérieurs très forts et un instinct pour grimper de la filière pelvienne à la poche de la mère. Là, le bébé trouve un mamelon qui gonfle dans sa bouche et le maintient en place.

Après que le bébé passe 6 mois dans la poche en développement, la mère koala va produire une substance spéciale appelée pap. Le PAP est une forme douce et alternative de matière fécale qui se compose des bactéries nécessaires à la digestion de l'eucalyptus. Pour que le bébé commence à manger des feuilles, il aura besoin des bactéries dans ses intestins. Ainsi, le bébé se nourrit de pap en plus du lait pendant plusieurs semaines avant de quitter le sachet.

Un bébé restera avec sa mère pendant 6 mois de plus après sa première aventure hors de la poche. Pendant ce temps, le bébé apprend à saisir les feuilles avec ses mains et retourne à la poche pour se cacher ou dormir. Quand le bébé devient trop grand, il peut monter sur le dos ou l'abdomen de sa mère. A 1 an, le bébé peut vivre seul.

 

Reproduction du Koala

Extinction du Koala


Les koalas peuvent vivre de 10 à 15 ans, et ils n'ont que peu de prédateurs naturels, y compris les dingos, les grands-ducs, les aigles et les goannas, qui ne visent généralement que les juvéniles. La Liste rouge de l'UICN classe le koala parmi les espèces les moins préoccupantes. Cependant, ils font face à plusieurs menaces à leur survie. Les accidents de la route et les chiens sont, avec les maladies, les principales causes de décès des koalas. La plus grande menace à laquelle ils font face, cependant, est la perte d'habitat causée par le défrichement/développement des terres, les feux de brousse et le dépérissement des eucalyptus. Quatre-vingt pour cent de l'habitat d'origine a été détruit depuis l'arrivée des colons européens en Australie. En outre, la majorité des terres restantes appartiennent à des propriétés privés et ne sont pas soumises à la protection de la loi.

Extinction du Koala


Ce que vous pouvez faire pour aider


Si vous souhaitez aider les koalas, vous pouvez écrire au ministre australien de l'Environnement pour plaider en faveur de l'inscription de la population de koalas du sud-est du Queensland sur la liste des espèces en danger critique d'extinction et de la protection plus efficace de leur habitat. Vous pouvez aussi "adopter" un koala ou planter un eucalyptus en faisant un don à la Fondation australienne Koala.

Peluche Koala

Si vous avez tout lu jusqu'ici, vous êtes très certainement des adeptes de ce merveilleux animal d'Australie. Notre collection de peluches koalas pourra sans aucun doute vous intéresser. Regardez par exemple le Koala Kawaii que vous voyez sur l'image en dessous, n'est-il pas trop mignon ? 

Nous ne pouvons pas encore nous permettre de donner des bénéfices aux associations pour les animaux, mais nous promettons de mettre en place un système d'aide au monde des animaux, si beaucoup de personnes nous font confiance. 

En attendant je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

 

Peluche Koala Kawaii

 

Peluche-Animaux | L'univers de la Peluche et le monde des Animaux


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.