Caractéristiques du Tigre

Caractéristiques du Tigre

de lecture - mots

Le tigre fait partie de la famille des félins. Puissants et colorés, ils sont originaires de régions isolées d'Asie et de Russie orientale. Un tigre est solitaire dans sa nature, délimitant son territoire et le défendant des autres tigres. Pour survivre et prospérer dans son propre habitat, le tigre possède des caractéristiques physiques puissantes. Des dents acérées comme des lames de rasoir et des jambes musclées, il peut attraper des proies et se battre contre d'éventuels braconniers.

 

Taille du Tigre

Taille du Tigre

Un tigre adulte peut atteindre une longueur de 4 mètres et peser jusqu'à 296 kg. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. La taille d'un tigre dépend de la sous-espèce et de l'emplacement géographique de son habitat. La sous-espèce nordique a tendance à être plus grande que celle du sud. Le tigre mâle adulte du Bengale que l'on trouve dans le nord de l'Inde peut peser jusqu'à 218 kg et mesurer un peu moins de 3,4 mètres. D'autre part, le tigre de Sumatra, originaire de l'île indonésienne de Sumatra, peut peser jusqu'à 120 kg et mesurer 2,5 mètres.

 

Poils du Tigre

Les tigres ont des poils sur tout le corps pour s'isoler, se protéger et se camoufler dans leur habitat. Ils ont deux types de poils : les poils protecteurs et les poils sous la fourrure. Le poil de protection est long et protège la peau. Le sous-poil est plus court et emprisonne l'air pour l'isoler. La couleur des poils permet au tigre un camouflage. Nous pouvons distinguer des motifs de rayures foncées.. Chaque tigre a son propre motif individuel. Ils sont habituellement de couleur orange pâle à rougeâtre. Certains tigres dont les deux parents ont un gène muté peuvent être de couleur blanche avec des bandes brunes, ce qu'on appelle les tigres blancs.


Poils du Tigre

 

Queue du Tigre

La queue d'un tigre adulte peut mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Il utilise aussi sa queue pour communiquer. S'il est détendu, alors la queue pend librement. S'il se sent agressif, il déplace rapidement la queue d'un côté à l'autre. Sinon, il le tiendra bas et le secouera de temps en temps.

 

Dents et mâchoire

Le tigre utilise sa puissante mâchoire pour piéger et tuer ses proies. Chaque tigre a environ 30 dents acérées comme des rasoirs dans la bouche. Les tigres ont les plus grandes canines de toutes les espèces de félins. Ces canines peuvent atteindre une longueur de 7,6 cm et servent à couper le cou de la proie. Les dents postérieures servent à cisailler la viande de l'os de la proie. Les petites incisives frontales cueillent de petits morceaux de viande et de plumes dans la proie. Plus le tigre est âgé, plus ses dents sont usées. Dans la nature, si les dents d'un tigre sont trop usées et deviennent inutiles, il peut mourir de faim.

 

Mâchoire du Tigre

 

Jambes et griffes

Grâce à une paire de pattes musclées, le tigre est un prédateur rapide. Cinq griffes pointues sur chaque patte, ceci sera une arme vitale contre toute proie ou menace pour le tigre. Celui-ci gratte ses griffes contre les arbres pour les aiguiser. Une protection les recouvre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les griffes permettent au tigre de grimper et de saisir des objets. Les pattes d'un mâle sont plus grosses que celles d'une femelle.

 

L’œil du Tigre

Le tigre a de bonnes capacités de survie et une bonne vue. Il a de grandes pupilles, ce qui lui permet de voir clairement dans la journée. Pendant la nuit, le tigre peut voir six fois plus clairement que les humains. C'est pourquoi il chasse souvent ses proies la nuit.

 

Oeil du Tigre


Le Tigre reste un animal très populaire, toutes ces caractéristiques font de lui un prédateur ultime impressionnant. De part son charisme, sa beauté et sa force, on peut avoir envie d'une décoration à son effigie. Une peluche peut être une solution pour l'avoir chez soi sans dépenser des fortunes, et ça tombe bien puisque notre boutique en propose. Allez voir notre collection de peluches Tigre et choisissez parmi les meilleurs choix proposés sur le web.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.