Comment blanchir une peluche ?

Comment blanchir une peluche ?

de lecture - mots

Le rôle de maman requiert parfois des compétences qui peuvent vous dépasser. Entre les réunions de parents, les activités extrascolaires et les tâches ménagères, vous devez aussi vous occuper de temps en temps des jouets. Si la peluche est sale, la laisser dans cet état expose votre bout de chou à des milliers de microbes. Alors, comment blanchir une peluche sans l’abîmer ? Pour éviter tout désastre, suivez ces quelques techniques.

 

Réparer et rafistoler avant de laver

Si votre enfant ne passe pas une journée sans sa peluche, il est normal que celle-ci comporte des trous ou des déchirures. Souvent, ce sont les coutures qui sont fragiles. Si vous décidez de laver la peluche telle qu’elle est, elle risque de se vider jusqu’au séchage. C’est pour cela qu’il faut que vous répariez tout avant de passer au lavage. Assurez-vous donc de bien refaire ou renforcer les coutures.

Vous pouvez aussi en profiter pour donner un petit coup de jeune à la peluche. Replacez les boutons et les décors qui n’ont pas survécu aux tribulations de votre enfant. Le but principal de ces petites attentions est de faire en sorte que la peluche et tous ses éléments résistent au lavage.

 Peluche Machine à Laver

 

Laver la peluche à la machine

Pour que la peluche redevienne impeccablement propre, vous n’avez pas besoin de grand-chose. De l’eau et un produit nettoyant suffisent. Mais avant toute chose, assurez-vous que la peluche est lavable et supporte le lavage en machine. Pour en avoir le cœur net, il suffit de voir son étiquette. Si elle renferme un mécanisme électronique, elle n’est pas compatible avec un lave-linge.

Sinon, avant de la mettre dans le tambour, enfermez-la dans une taie d’oreiller. Versez-y une lessive liquide pour laine ou un produit nettoyant à forte capacité détachante. Il vous reste alors de mettre la machine en marche. Si vous choisissez le nettoyage à la main, pensez toujours à vous servir d’un produit lavant efficace et de l’eau tiède.

Une vois le lavage de la peluche terminé, si les poils de la peluche sont en désordre, servez-vous délicatement d’une brosse pour les remettre en place et éviter qu’ils ne tombent.  

 Comment laver sa peluche

 

Blanchir une peluche sans eau

Si la peluche est vraiment sale et qu’il ne redevient pas totalement blanc après le lavage à l’eau et au savon, le bicarbonate de soude peut vous être d’une aide précieuse. Préparez-vous d’abord un mélange de bicarbonate de soude et de farine (mettez 1/3 de farine pour 2/3 de bicarbonate). Versez ensuite ce mélange dans un sac qui peut contenir la peluche. Mettez la peluche dans le sac et laissez reposer pendant au moins 5 heures.

Vous pouvez aussi utiliser de la pomme de terre pour blanchir une peluche. Ce tubercule a des propriétés nettoyantes incroyables. Préparez d’abord de la pulpe pressée d’une pomme de terre qui a été cuite à l’eau. Appliquez le produit obtenu en frottant la peluche. Laissez ensuite reposer pendant toute une nuit. Placez la peluche de façon à ce qu’elle sèche à l’air libre. Le lendemain, munissez-vous d’une brosse pour arranger les poils qui doivent être maintenant d’un blanc éclatant.

 

Peluche Blanche

 

Si vous voulez une peluche dont vous pourrez en prendre soin. Prenez en exemple cette peluche du lion blanc que vous voyez sur l'image en dessous.

 

Peluche Lion Blanc

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.