Comment laver sa peluche à la main ?

Comment laver sa peluche à la main ?

de lecture - mots

Les innombrables saletés qui s’accumulent sur les poils de peluche peuvent être source d’infections pour votre bout de chou. Un lavage régulier est alors plus que conseillé pour protéger votre enfant des maladies. Il faut pourtant savoir qu’un passage fréquent à la machine pourrait considérablement affecter la qualité et la douceur d’une peluche. La meilleure alternative, c’est le lavage à main. Zoom sur comme laver sa peluche à la main.

 

Méthode de lavage classique d’une peluche

La désinfection régulière des peluches est une des tâches ménagères considérées comme primordiales pour toutes les mamans qui se respectent. La méthode classique consiste à utiliser une bassine d’eau dans laquelle vous aurez ajouté d’un peu de shampooing et/ ou une goutte de liquide vaisselle.

Le liquide vaisselle va garder la douceur du doudou en le désinfectant parfaitement. Après avoir trempé soigneusement le jouet dans la bassine, frottez en toute légèreté chaque côté du poupon. Dans le cas où la peluche est dotée de vêtements et autres petits accessoires détachables, prenez soin de les enlever et de les laver seuls.

 

Les poudres absorbantes

 

Bicarbonate pour peluche

 

Pour les peluches qui disposent d’un composant électronique, il est impossible de les plonger directement dans une bassine d’eau au risque de les endommager. Il faudra alors se tourner vers des méthodes de lavage sans eau. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez alors miser sur des poudres absorbantes.  Celles-ci vont raviver l’éclat et apporter de la fraîcheur à la peluche.

Le bicarbonate de soude associé à de la farine constitue un désinfectant puissant. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer une peluche. Placez votre teddy bear dans un sac en plastique et saupoudrez le jouet de bicarbonate (2/3) et de farine (1/3) de façon généreuse et de manière à ce que le mélange atteigne toutes les zones. Il ne vous restera qu’à sceller le contenant et le secouer fréquemment tout au long des 3 heures d’attente.

Une fois le délai d’attente terminé, sortez délicatement la peluche du sac et éliminez la poudre restante au moyen d’une brosse à poils doux. Cette technique de lavage à la main est à la fois très facile à exécuter et efficace.

 

Le gant de toilette pour désinfecter une peluche

 

Gant de toilette pour peluche

 

Simple et pourtant efficace, le lavage à la main à l’aide de gants de toilette est très apprécié des parents débordés. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir de 3 gants de toilette. Comme produit de nettoyage, vous aurez besoin de quelques gouttes de shampooing et un peu d’eau tiède.

Les gestes à faire sont les mêmes que lorsque vous réalisez une douche rapide à l’aide d’un gant de toilette. La seule différence c’est que vous utiliserez 3 gants. Le premier gant va servir pour savonner la peluche, il faudra alors frotter délicatement toute sa surface avec de l’eau tiède savonneuse. Le deuxième gant va servir pour enlever la trace de savon, il faudra dans ce cas le mouiller avec de l’eau propre. Le troisième gant va servir pour sécher le jouet. Il ne sera donc pas utile de l’humidifier.  

 

Vous savez maintenant les meilleures techniques pour laver votre peluche, il ne vous manque plus que la peluche ! Je peux vous proposer notre collection de peluches koalas qui est un exemple parmi les nombreux animaux que nous avons dans notre boutique. A vous de choisir !

En attendant, je vous dis à bientôt pour un prochain article !

 

Peluche Koala


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.