Connaissez-vous l’histoire de la peluche ?

Connaissez-vous l’histoire de la peluche ?

de lecture - mots

Indémodable, la peluche est un jouet qui séduit toujours autant les petits comme les grands. Comme tout jouet, elle a eu sa propre origine. Sachez cependant que les premières peluches étaient en forme d’ours. Découvrez rapidement leur histoire.

 

La protection du président Théodore Roosevelt

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, la source d’inspiration pour les tout premiers créateurs de peluche en ours n’est pas une scène de conte de fées magiques.

Étant passionné de chasse et de balades en plein air, le président Américain Théodore Roosevelt a été convié à un grand un voyage de chasse au Mississippi en novembre 1902. Après avoir refusé la proposition des guides lors du périple à tirer sur un ours assommé et attaché sur un arbre, le président a attiré l’attention de toute une population dans sa gentillesse et l’importance qu’il a accordée à cet animal sans défense.

L’information a fait le tour des médias et les Américains ont commencé à avoir une affection pour l’ours. Ayant pris connaissance de cet intérêt grandissant de la population pour cette action du président, un caricaturiste nommé Clifford Berryman a réalisé des dessins rappelant la scène pour le journal intitulée «Drawing the Line in Mississippi».

Après avoir découvert cette mise en page, un commerçant New Yorkais répondant au nom de Morris Brookt a décidé de concevoir et d’ajouter à sa vitrine un ours en tissu rembourré qui a de suite fait l’unanimité auprès des passants et clients. Consciente de l’engouement croissant pour le produit, l’enseigne Michtoms a lancé une entreprise prospère qui fabriquait des ours en peluche et d'autres jouets.

 

Exemple d'un ours en peluche de notre boutique

Ours en Peluche Coeur

 

Une rencontre au zoo qui a tout changé

Pendant ce temps, dans un autre coin du monde à la même période, une couturière allemande répondant au nom de Margarete Steiff a créé sa petite entreprise de création et de vente d’animaux en peluche. Son neveu Steiff Richard a décidé après une sortie au zoo où il a pu faire la rencontre et dessiner le grand ours en brun, de concevoir dans l’atelier de sa tante un ours mohair qui avait des membres articulés.

La création est apparue au salon allemand des jouets en 1903 et un investisseur américain a décidé de passer une commande conséquente.  3 ans après, les ours en peluche Steiff ont gagné en popularité. Peu de temps après, la peluche est devenue un jouet phare dans le monde entier.

 

Histoire de la Peluche

 

L’évolution des ours en peluche

Le marché de l’ours en peluche est toujours en pleine expansion. Les entreprises ne cessent à ce jour d’innover pour mettre à la disposition des parents et clients des poupons inédits qui pourront vraiment jouer le rôle de meilleur ami pour leur petit.

Les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des doudous avec des formes, des personnages et des styles nouveaux et originaux. Et, au 21e siècle, on assiste à l’introduction de la technologie dans les peluches. La peluche est devenue interactive et accompagne intelligemment les enfants dans leur phase de croissance.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.