Qu’est-ce qu’une peluche ?

Qu’est-ce qu’une peluche ?

de lecture - mots

Il est impossible d’être un bébé sans avoir de peluche. C’est le premier meilleur ami de l’enfant. Il s’agit aussi d’un outil d’éveil efficace. La peluche fait partie des jouets qui participent au développement d’un enfant. Découvrez son histoire, son rôle et son utilité.

 

Son histoire

La peluche est une invention qui remonte au début du 20e siècle. La première peluche a vu le jour grâce à Richard Steiff et Morris Michtom. L’ourson en peluche a été la première fabrication manuelle et elle a depuis connu un grand succès.

Après avoir pu constater l’attirance conséquente des parents face à l’ours en peluche, une grande nouveauté sur le marché du divertissement pour enfants, d’innombrables autres modèles et d’autres formes ont vu le jour quelques années plus tard.

Les retombées de cette création n’ont pas été attendues pour les inventeurs et depuis, il est devenu courant de voir un bébé se trimbaler avec une peluche partout où il va.

 

Richard Steiff

Histoire de la Peluche

 

Le tout 1er ami du bébé

La peluche, qu’elle soit en forme d’ourson ou autre animal, est sans aucun doute le tout premier ami d’un bébé. Devenue un compagnon fidèle à tous les moments de sa croissance, la peluche est un accessoire dont un enfant a toujours du mal à se séparer, même arrivé à un certain âge.

Pour les enfants, leur peluche n’est pas qu’il simple jouet. Ils voient en effet à travers leur doudou un objet d’assurance. Cela les pousse à garder le jouet constamment auprès d’eux pour être plus en sécurité. Pour eux, c’est un ami avec qui il peut partager tous ses sentiments (joie, peine, incompréhension, peur …). Ce sont autant d’éléments d’attachement qui font que la peluche est devenue un pilier important dans la croissance du cerveau de bébé.

Pour son propriétaire, la peluche dispose d’une odeur et d’une texture unique. Remplacer le doudou d’un bambin est quasi impossible. Il existe entre eux un lien inexplicable et inébranlable. La peluche a une valeur sentimentale pour l’enfant. Sachez pourtant que s’il est bien choisi, ce jouet peut offrir de nombreux autres avantages et utilités.

 

Peluche et Bébé

 

Un outil d’éveil efficace

Le marché de la peluche a connu un grand progrès. Il existe aujourd’hui un grand choix de modèles aussi attirants les uns que les autres. Peluche bruits bancs, peluche interactive etc. la sélection peut se faire selon de nombreux critères. Sachez toutefois que même les modèles les plus simples peuvent contribuer à l’éveil de votre enfant.

Avoir une peluche comme meilleure amie au quotidien permettrait aux petits de comprendre et découvrir les différents sentiments complexes qu’ils peuvent ressentir au quotidien. Les doudous sont d’excellents compagnons d’affections : câlins, bisous, enlacements…Ces signes d’affection vont permettre à l’enfant de favoriser une peluche par rapport à une autre par exemple, et de ce fait, de distinguer ses sentiments.

Jouer avec une peluche est également un moyen pour les bambins d’apprendre la communication. Même s’il n’est pas encore en mesure de parler correctement et de mentionner des mots clairs, un enfant améliore ses capacités à communiquer à travers la pratique. Plus il bavarde, plus ses compétences en échanges verbaux sont en hausse.  

 

L'ours en peluche

 

Collection Peluche Ours

 

L'ours reste la peluche culte dans tous les esprits. Alors maintenant que vous connaissez l'histoire de la peluche, vous pouvez choisir dans notre collection de peluches ours et raconter les anecdotes de notre article.

En attendant, je vous dis à bientôt pour un prochain article.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.