Désinfecter une peluche

Comment désinfecter une peluche ?

de lecture - mots

La peluche peut être un nid à bactéries et microbes. Tout comme les vêtements, elle mérite d’être lavée régulièrement. Ceci a pour but de protéger votre enfant des infections. Alors, comment désinfecter une peluche ? Voici quelques techniques à prendre en compte pour réussir cette opération.

 

Lavage à la machine

 

Machine à laver peluche

 

Il est possible de laver la peluche à la machine. Cependant, cette option nécessite une grande attention afin d’éviter d’abîmer le doudou du bébé. D’abord, il est préférable d’utiliser des lessives laines qui sont non agressives et permettent de garder toute la douceur de la peluche une fois qu’elle est sèche.

Afin de désinfecter complètement la peluche sans risque de rendre rigides ses poils, il est conseillé de la placer dans une taie d’oreiller, de lancer le lavage avec la fonction laine. Pensez ensuite à ajouter quelques minutes d’essorage pour éviter l’accumulation d’eau à l’intérieur de la peluche, ce qui aura un impact important sur son temps de séchage.

Une fois le lavage de la peluche terminé, il est possible d’user d’un peigne à cheveux à larges dents pour remettre les poils et en place et les discipliner dans le bon sens.

 

Nettoyage à la main

Les plus courageuses peuvent procéder à un lavage à main. Cette technique est d’ailleurs inévitable si le fabricant ne recommande pas le passage de la peluche à la machine. Cette fois-ci, vous pouvez utiliser pour la désinfection de la peluche le shampoing de votre enfant additionné à de l’eau tiède. Plongez la peluche dans le mélange, frottez soigneusement et rincez abondamment à l’eau chaude. N’hésitez pas à essorer à maintes reprises pour accélérer le séchage.

Une autre technique consiste à faire usage d’un gant de toilette humide. Imbibez le gant de savon et de liquide vaisselle et frottez les poils de la peluche. Pour terminer, séchez la surface à l’aide d’un gant sec.

 

 Lavage peluche à la main

 

Désinfection à sec

Si le lavage à l’eau est interdit par le fabricant de peluches (tel est le cas pour les jouets comportant des piles), il est possible de se tourner vers une méthode de désinfection à sec.

L’alternative la plus efficace pour désinfecter une peluche à sec consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit de placer la peluche dans un sac-poubelle et d’y verser une dose conséquente de bicarbonate en prenant soin d’imbiber chaque côté du jouet. Laissez ensuite la substance travailler pendant environ 3 à 4 heures. Pour optimiser le résultat, secouez le sac toutes les heures. La peluche en ressortira toute pimpante et avec des couleurs plus ravivées.  Pour enlever la poudre de carbonate restante, il suffit de l’agiter dans tous les sens, sans en faire trop quand même au risque de l’abîmer.  

La pomme de terre est aussi réputée efficace pour désinfecter une peluche sans eau. Il faudra d’abord la cuire, réaliser une purée avec la pulpe, puis imbiber la peluche de la préparation. Il faudra ensuite la laisser de côté pendant environ 10 heures et de brosser les résidus de pommes de terre à l’aide d’une brosse résistante. Cette opération éliminera les bactéries et rendra la peluche comme neuve.

 

Conclusion après le lavage des peluches

Après avoir entendu ces conseils, il ne reste plus qu'à choisir sur le site votre peluche préférée, comme par exemple dans notre collection de peluches licornes !

Faites le grand saut !

 

Collection Peluches Licornes

 

Peluche-Animaux | L'univers de la Peluche et le monde des Animaux


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.