Comment fabriquer des animaux en Peluche ?

Comment fabriquer des animaux en Peluche ?

de lecture - mots

Si l’on dispose du temps et des fournitures nécessaires, il n’y a rien de mieux que de concevoir soi-même l’ours en peluche de son enfant. Non seulement le poupon sera garanti sans substances chimiques, mais les parents seront également en mesure de personnaliser à souhait le doudou de leurs enfants. Voici les étapes de réalisation d’un animal en peluche.

 

Les outils à préparer pour fabriquer une peluche

Si vous y connaissez un peu en couture, vous n’aurez aucun mal à fabriquer une peluche pour enfant et aussi à trouver les matériels nécessaires pour cette réalisation. Il s’agit entre autres du tissu, du rembourrage, des fils et aiguilles et des accessoires à ajouter au poupon si besoin.

Pour le tissu, le choix devra se faire en fonction de la couleur ou des imprimés souhaités ; du niveau en matière de couture et de la finition souhaitée (douce, poilue, synthétique…). Il est primordial de noter que certains types de tissus sont difficiles à travailler. Ainsi pour les débutants, il est toujours préférable de se tourner vers les tissus en coton à tendance matelassée qui offrent un large panel de motifs et de couleurs. Le tissu-feutre est également une alternative intéressante pour les novices de par sa maniabilité.

Pour ceux qui sont plus habitués et expérimentés dans la couture, le velours éponge peut constituer un bon choix. Le tissu permet non seulement une meilleure qualité de finition, mais il confère aussi au poupon une douceur sans égal.

Les motifs peuvent rendre la réalisation plus belle. Cependant, pour la fabrication d’une peluche pour bébé, il est important de sélectionner des imprimés qui ne sont pas réalisés avec des teintures ou substances chimiques. Considérer ce point vous permettra de réduire fortement les risques que peut engendrer le contact avec des éléments toxiques sur la santé de votre bout de chou.

 

Aiguille pour fabriquer des peluches

 

Réaliser son patron de peluche

Une fois tous les essentiels à portée de main, vous pouvez passer à la réalisation d’un patron. Pour ce faire, dessinez d’abord sur papier l’animal de votre choix.  Inutile d’avoir de grandes compétences en dessin, vous pouvez imprimer le modèle de votre choix selon les dimensions souhaitées de la peluche sur la feuille de patron, le découper et ensuite tracer l’image sur le tissu.

Le traçage du modèle sera à répéter 2 fois pour avoir 2 faces. Une fois le motif en guise d’exemple tracé, vous pouvez découper les tissus.

 

Coudre et rembourrer la peluche

 

Rembourrer une peluche animaux

 

L’étape du traçage et découpage à terme, continuez en épinglant les côtés de l’animal. Si vous souhaitez des coutures apparentes, il est possible de réaliser l’assemblage sur la face apparente du poupon, dans le cas contraire, misez sur des piqûres internes pour cacher les fils.

Cousez la partie supérieure de la peluche, laissez ensuite une partie inachevée. Si vous souhaitez des fils apparents, rembourrez directement le doudou à travers le trou laissé. Dans le cas où, les coutures doivent être invisibles, retournez petit à petit le poupon dans le bon côté et rembourrez-le.

Vous pouvez trouver des produits de rembourrage de qualité dans les magasins d’artisanat. Lorsque l’étape du rembourrage est terminée, cousez le trou restant et ajoutez des perles, boutons ou nœuds en guise d’accessoires à la peluche !

 

Acheter sa Peluche

Si vous pensez finalement que tout ça va prendre vraiment trop de temps pour vous, vous pouvez passez directement par notre boutique spécialisée. Vous y trouverez votre bonheur avec par exemple notre collection de peluches pandas.

 

Collection Peluches Pandas


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.