La Mythologie de la Licorne

La Mythologie de la Licorne

de lecture - mots

Définition de la Licorne


Une licorne est une créature légendaire qui possède des pouvoirs magiques. Bien qu'à l'époque moderne, on pense que cette créature n'est rien de plus qu'un mythe, les cultures anciennes l'ont décrite comme un animal réel. En fait, il a été inclus dans de nombreux livres d'histoire naturelle de l'époque.



Les représentations les plus populaires de la licorne sont connues par la mythologie et les récits grecs et européens, bien qu'il existe des créatures semblables à des licornes qui ont été enregistrées dans le monde entier. Il y avait de nombreuses interprétations de la bête - certains la voyaient comme l'incarnation de la pureté et de la grâce. Certains croyaient que la corne de la bête avait le pouvoir de guérir les maladies et de servir d'antidote au poison.


En raison de ses prétendues capacités magiques, la licorne et sa corne étaient très recherchées par tous ceux qui en avaient les moyens dans les premiers temps. Il était courant pour les gens de grande richesse ou de noblesse d'essayer de se procurer une corne pour se protéger contre les attaques ou pour prolonger leur durée de vie en général. En fait, de nombreuses " cornes " étaient vendues par des commerçants venus du nord et du sud. Bien qu'il ne s'agissait pas de cornes de licorne (cornes de rhinocéros ou de narvals), elles se vendaient pour plusieurs fois leur poids et se révélaient être une industrie très rentable.

 

La Magie de la Licorne



Les différents types de Licornes 

 

Nous allons prendre ici quelques exemples des types de licornes qui existent dans la mythologie.

 

Licorne asiatique

Dans la mythologie chinoise, il existe de nombreux récits d'une créature connue sous le nom de qilin. Cette créature est souvent considérée comme l'équivalent chinois d'une licorne, bien qu'elle ait aussi les propriétés d'une chimère.



Qilin - La Licorne Chinoise

Le qilin est connu pour avoir le corps d'un cerf, une tête de lion, des écailles vertes, et une longue corne qui était sa caractéristique déterminante. Il y a aussi une bête japonaise de maquillage similaire qui s'appelle le kirin, mais on sait que cette créature est basée sur le qilin.


Les qilin sont des créatures paisibles et sont connues pour être très magiques et puissantes. On pense que les qilin sont capables de marcher sur l'herbe sans déranger une seule lame. Cependant, comme ces créatures ne voulaient pas endommager le sol, on pensait souvent qu'elles marchaient plutôt sur les nuages ou l'eau. On pensait aussi qu'ils étaient de bons juges de caractère. Beaucoup d'histoires anciennes montrent ces créatures comme étant capables de savoir si une personne était bonne ou mauvaise simplement en la regardant. Ils sont de nature pacifique et ne punissent que les méchants.


Tout comme la mythologie des licornes, les qilin sont souvent considérées comme un symbole de fertilité. Bien qu'ils n'aient pas été chassés pour leurs cornes, ils ont souvent été montrés dans les œuvres d'art comme amenant des enfants en bas âge aux familles.

Statue Qilin

Licorne grecque / européenne

La licorne a conquis l'esprit et le cœur de nombreuses personnes dans la culture européenne, en particulier en raison des propriétés uniques qu'elle était censée posséder et du lien qu'elle a ensuite établi avec le christianisme. La licorne était souvent représentée comme un cheval blanc magique ou une créature semblable à une chèvre avec une longue corne qui s'élevait du centre de sa tête. On pensait souvent qu'il s'agissait d'une créature des bois difficile à capturer et pleine de grâce et de majesté.


On pensait aussi que la licorne avait des sabots biongulés et qu'elle possédait des pouvoirs qui étaient inestimables pour l'époque. Entre autres choses, on pensait que la licorne était le remède à de nombreuses maladies, la capacité de purifier l'eau et l'antidote aux poisons dans sa corne. Parce qu'elle était si innocente et pleine de pureté, on croyait généralement que seule une vierge serait capable de capturer la créature.


Elle était également très recherchée par la noblesse et la royauté. Il y en avait beaucoup qui étaient connus pour payer une somme d'argent impressionnante pour la possibilité de posséder la légendaire corne. Bien qu'aucune corne de licorne réelle n'ait été trouvée à ce jour, on pensait que les licornes étaient un être vivant que l'on trouvait facilement dans les premières cultures. On ne se demandait pas si les créatures étaient fictives - elles étaient souvent incluses dans les manuels d'histoire naturelle.

Licorne Grecque

L’histoire de la Licorne


La première mention de la licorne vient de l'écrivain grec Ctesias. Ils sont mentionnés dans son ouvrage intitulé "Indika" (signifiant "Sur l'Inde"). Il décrit les licornes comme étant une race d'ânes sauvages qui était incroyablement rapide et légère sur ses pieds. Son trait distinctif, bien sûr, était une corne d'environ 28 pouces de long qui poussait à partir du centre de sa tête. Cependant, contrairement aux récits tardifs des licornes, ces cornes pourraient être blanches, rouges ou noires au lieu de la couleur blanche qui est caractéristique de la compréhension moderne des licornes.


Ctesias aurait obtenu ses informations de son séjour en Perse. Aristote donne également une description similaire de deux de ces bêtes qui viennent de la même région - l'oryx et l'"âne indien". On pense qu'il y en a beaucoup d'autres qui ont aussi tiré leurs descriptions de licornes de cette région. En effet, des sculptures de licornes ont été retrouvées sur une sculpture de l'ancienne capitale de Perspolis.


Il y a aussi un récit sur la puissance des licornes qui a été trouvé par Cosmas Indicopleustes - un marchand d'Alexandrie qui a donné de nombreuses informations sur l'Inde ancienne. Lors de sa visite au roi d'Éthiopie, il a vu quatre statues en laiton représentant la licorne et a écrit un récit de ce qu'il avait appris. Il prétendait que toute la force de la créature se trouvait dans la corne. Il a également noté l'énorme capacité de la créature et sa tendance à se jeter d'une haute falaise plutôt que d'être capturé. Elle était censée pouvoir absorber tout l'impact avec sa corne et s'échapper en toute sécurité.

 

Histoire de la Licorne

 

L'image de la licorne évolue au Moyen Âge

Au Moyen-Âge, l'image de la licorne est devenue l'image fantastique que l'on reconnaît aujourd'hui à la créature. Cela est dû en partie à l'adaptation de l'histoire par l'Église chrétienne. La revendication de la créature par l'Église a permis à de nombreux artistes de la représenter dans une grande variété d'œuvres d'art. Parce qu'il y avait une grande emphase sur la religion pendant cette période, ceci a permis aux artistes de travailler avec la mythologie sans être poursuivis par l'église.


La licorne a également été vue sous un jour nouveau dans la mythologie. La bête était encore considérée comme largement invincible - mais à quelques exceptions près.

 

 

Qui a inventé la Licorne ?



Qu'est-ce qui a inspiré l'histoire de la licorne ? Il est probable que la bête mythique n'est rien de plus qu'un malentendu sur la faune naturelle des mondes anciens. Il est fort probable que la bête ait été créée par des marchands et des voyageurs européens qui ont étudié les dessins, les statues et les peintures des cultures qu'ils visitaient sur leurs routes commerciales.


Bien qu'il soit possible qu'il y ait eu, en effet, une créature semblable à un cheval ou à une chèvre appelée la licorne, il est douteux que la créature ait existé dans les temps modernes. Il a probablement été anéanti par les chasseurs qui espéraient utiliser sa corne pour faire un profit impressionnant.

 

Rhinocéros Licorne

 

Le Rhinocéros - explication logique

Une des réponses les plus logiques à la question de l'existence des licornes vient du rhinocéros. Beaucoup de gens désignent la créature non seulement à cause de sa corne unique caractéristique, mais aussi à cause du récit de Marco Polo. Dans ses écrits, Marco Polo prétend avoir rencontré une licorne au cours de ses voyages. Cependant, le récit brutal de la bête et la corne noire unique qui sortait de sa tête était plus caractéristique d'un rhinocéros que d'une licorne magique.


Ceci porte beaucoup à croire que les licornes originales étaient celles de rhinocéros exagérées par les voyageurs et les marchands qui cherchaient à tirer profit de leurs histoires.

 

Peluche Licorne

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le monde de la Licorne et sa Mythologie, à défaut de savoir s'il en existe réellement ou pas, je vous invite à visiter notre collection de peluches licornes. Vous y trouverez certainement de quoi profiter de votre animal fantastique préféré, comme la Licorne à corne dorée que vous voyez sur l'image en dessous. En attendant, je vous dis à bientôt pour un prochain article.

 

Peluche Licorne à Corne Dorée

 

 

Peluche-Animaux | L'univers de la Peluche et le monde des Animaux

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.