Pourquoi apprécie-t-on de dormir avec une peluche ?

Pourquoi apprécie-t-on de dormir avec une peluche ?

de lecture - mots

Avez-vous déjà dormi avec un animal en peluche, une poupée ou une couverture spéciale lorsque vous étiez enfant ?

 

La plupart des personnes l'ont bien évidemment déjà fait, et c'est assez drôle parce que beaucoup d'entre nous le font encore à l’heure actuelle. Nous comptons toujours sur ces objets qui nous réconfortent et nous sécurisent, comme lorsque nous étions enfant. Connus sous le nom d’ « objets de transition » dans le monde de la psychologie, ces objets représentent en réalité une grande signification.

 

Alors pourquoi apprécie-t-on particulièrement dormir avec une peluche ? Qu’est-ce que cela nous apporte et nous procure au moment de se coucher ?

 

 

 

 

Dormir avec une peluche : Un phénomène de plus en plus courant

 

De nos jours, il est très courant que les enfants et même certains adultes dorment avec leur ours en peluche préféré, celui-ci faisant intégralement partie d'un de leur rituel et de leur quotidien du soir au moment de se coucher. Cependant, vous êtes-vous déjà posé la question sur ce que cela signifie vraiment de dormir avec une peluche dans son lit ?

 

 Dormir avec une peluche

 

En effet, selon une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Université UV d'Amsterdam, il a été démontré que le contact même avec une peluche a des effets très bénéfiques sur la santé mentale et peut même être d'une grande utilité pour soulager la « détresse existentielle » ou un certain mal-être psychologique.

 

Il est vrai que dans notre société actuelle, il peut être vu comme anormal que des adultes s'endorment avec un ours en peluche dans leur lit. Ces derniers sont considérés comme « adulte » et « grand » et les peluches sont exclusivement réservées aux bébés ainsi qu’aux enfants en bas-âge.

 

Mais selon une étude menée par des psychologues, il n'est en effet pas rare que des adultes s'accrochent à leurs jouets d'enfance préférés. Une enquête réalisée en 2015 démontrent que 51 % des hommes et 39 % des femmes ont gardé leurs peluches d'enfance dont 28 % des hommes dorment avec elles chaque nuit. Pour ces derniers, la peluche est un rappel de leur enfance et une chose réconfortante avec laquelle se blottir la nuit.

 Adultes qui dorment avec des peluches

 

Les peluches que nous possédons agissent alors comme des « objets de transition » qui sont très utiles et qui joueraient même un rôle fondamental et notamment pour soulager l’angoisse et le stress, toucher quelque chose de réconfortant, même s'il est inanimé comme un nounours en peluche, peut aider les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes à résoudre leurs problèmes existentiels.

 

 

Pour quelles raisons aime-t-on dormir avec une peluche ?

 

  1. Les peluches sont douces, confortables et nous rappellent notre enfance.

 

Une des raisons les plus évidentes selon laquelle nous apprécions particulièrement dormir avec notre peluche est que celles-ci sont douces, confortables, réconfortantes, agit contre la détresse et aide à soulager le stress et l'anxiété. Les peluches nous rappellent notre enfance et ont le pouvoir de nous aider à gérer nos émotions.

 

Retomber en enfance 

 

  1. Les peluches donnent les meilleurs câlins !

 

Aucun remède n’est plus efficace qu'un câlin chaud et moelleux d’une peluche toute douce et réconfortante lorsque l’on a un coup de blues ou le moral en baisse. De plus, la plupart de nos peluches sont très sympathiques et acceptent les longs et tendres câlins sans avoir à rechigner !

 

Câlins peluche

 

  1. Les peluches sont toujours souriantes, positives et agréables.

 

Les peluches sont immunisées contre les déceptions de la vie. Peu importe le nombre de fois où vous les avez laissées seules sur le bord de votre lit, elles accueillent toujours leurs propriétaires avec des sourires réconfortants et rassurants. Ces visages flous et heureux donnent l'impression que le monde est plus agréable, peu importe ce qui se passe dans votre vie à ce moment-là, comme par exemple notre collection de peluches marionnettes.

 

Peluche marionnette

 

  1. Les peluches sont nos meilleures amies.

 

Les peluches ne se plient pas, ne se cassent pas et ne se cabossent pas. Elles ne possèdent pas d'écran qui craque, de piles qui s'épuisent ou de pièces qui se perdent. Elles sont parfaites pour être transportées partout avec soi où que l’on aille. Si le tissu d’une peluche se déchire, celui-ci peut être immédiatement réparé avec une aiguille et un peu de fil à coudre. Avec leur sourire indulgent, leurs câlins et leur longévité, les peluches sont vraiment les amis parfaits. Nous pouvons prendre les petits koalas en peluche comme bon exemple.

 

 Peluche koala douce rose

 

 

À l’heure actuelle, dans une société où le quotidien est stressant et pesant, il n’est pas rare que certains adultes prennent la décision de dormir avec leur peluche favori qui les aide considérablement à s’apaiser, à se détendre et à replonger littéralement en enfance, dans un monde doux, calme et réconfortant, à mille lieux de notre rythme effréné du quotidien. 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.