Pourquoi les athlètes recoivent ils des peluches aux jo et au tour de france

Pourquoi les athlètes reçoivent-ils des peluches ? Aux JO et au tour de France ?

de lecture - mots

Si vous êtes un grand passionné de sport, vous avez très certainement dû regarder les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 qui se sont donc déroulés du 09 février au 25 février 2018 à PyeongChang, une ville située en Corée du Sud. Et durant cet évènement sportif très suivi et très apprécié, n’y a t’il pas un détail qui vous a particulièrement marqué ? Les téléspectateurs se sont en effet montrés très surpris de voir leurs athlètes favoris être récompensés par des … Peluches au lieu d’une médaille lors de la victoire. Mais alors pourquoi les peluches remplacent-elles donc les médailles lors d’une victoire sportive et notamment aux Jeux Olympiques ? 

 Medaille Jeux Olympiques

 

Pour quelles raisons les athlètes reçoivent-ils une peluche en guise de récompense ?

La plupart des téléspectateurs qui regardent les Jeux Olympiques sont formels. Immédiatement après avoir remporté une victoire sportive, les athlètes reçoivent … Un animal en peluche à la place d’une médaille. En effet, selon le Comité International Olympique (CIO), et notamment lors des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud, les athlètes qui remportent des victoires sportives sont honorés et récompensés lors de deux cérémonies distinctes.

 JO d'hiver Peluche

La première a donc lieu directement après l'événement sportif, et c'est donc à ce moment-là que les athlètes reçoivent leur fameuse peluche et lors des Jeux Olympiques de 2018 à Pyeongchang, la peluche en question été à l’effigie d’un tigre. Mais attention tout de même, ce n'est pas n'importe quel tigre en peluche ! Dans un récent communiqué de presse le Comité International Olympique (CIO) a expliqué qu'à la place des fleurs et des médailles des Jeux olympiques, les grands vainqueurs recevront donc une peluche de la mascotte des Jeux Olympiques « Soohorang ». Qu’est-ce que la mascotte des Jeux olympiques de « Soohorang » ? Le tigre blanc est considéré comme « l’animal gardien » de la Corée du Sud, selon le Comité International Olympique (CIO). Le nom de « Soohorang » a également une signification particulière : « Soohoo » signifie protection en coréen, et le diminutif « rang » fait partie du mot coréen pour désigner le tigre.

 

soohorang Peluche

 

Il est également important de préciser que l’animal du tigre est également un clin d'œil à l'histoire coréenne. En effet, chacun porte un chapeau avec une fleur en papier appelé « uhsahwa ». Le site officiel de Pyeongchang en Corée du Sud indique que l'uhsahwa a été décerné aux personnes ayant réussi les examens nationaux durant la dynastie Joseon, qui s'est étendue de 1392 à 1910. Pour en revenir aux Jeux Olympiques, ce n’est donc que bien plus tard dans la nuit que nos athlètes reçoivent enfin leurs médailles au Medal Plaza. Aux Jeux olympiques d'hiver, il est en effet de tradition que tous les grands vainqueurs de la journée reçoivent leurs médailles lors d'une cérémonie qui a lieu tous les soirs par rapport aux Jeux olympiques d'été, où les athlètes reçoivent cette fois-ci leurs médailles juste après la fin de leurs épreuves sportives. La raison de cette différence est en grande partie logistique, étant donné que les Jeux Olympiques d'été comptent plus de disciplines sportives et plus d'athlètes, une cérémonie nocturne serait vraiment trop longue. En ce qui concerne les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, les cérémonies ont donc lieu tous les soirs sur la Place des Médailles selon le Comité International Olympique (CIO). Si vous êtes fan de la mascotte des Jeux Olympiques, pas de panique et pas de jaloux, les fans ont également la possibilité de recevoir leur propre peluche mascotte « Soohorang » sans avoir à se battre et gagner une médaille d'or, car la mascotte est notamment disponible à l'achat.

 

Le Tour de France et sa mascotte, la « peluche lion »

La France également, au même titre que les Jeux Olympiques possèdent leur propre mascotte, le célèbre lion en peluche remis à tous les grands vainqueurs lors de la très célèbre compétition du « Tour de France ».

 

Peluche Tour de France Mascotte Lion

 

Le Tour de France est donc une très célèbre compétition cycliste de 3500 kilomètres, créer en 1903 qui se déroule chaque année en France et qui se compose donc de différentes étapes / parcours à franchir plus ou moins complexes. Alors pourquoi donner de mignonnes petites peluches à l’effigie d’un lion aux vainqueurs de la compétition du Tour de France ? Que font les cyclistes avec ces trophées ? En effet depuis 1987, le grand vainqueur de la compétition cycliste se voit remettre une peluche à l’effigie d’un lion en plus du célèbre maillot jaune. Le lion est en fait la mascotte du Crédit Lyonnais, sponsor en titre du Tour de France depuis des années même si celle-ci a désormais changé de nom pour devenir « LCI ». Pourtant, il y a quelques années de cela le célèbre lion a failli perdre sa place puisque les responsables marketing de la banque ont décidé que l’image du lion était dépassée et ont donc pensé à le remplacer par un trophée plus traditionnel. Mais ce changement n’est désormais plus d’actualité, la tradition continue toujours de perdurer et la banque utilise l’image du lion comme mascotte uniquement lors de la très célèbre compétition cycliste du Tour de France. Quel que soit le type d’évènement sportif, que cela soit les Jeux Olympiques ou encore le Tour de France, la plupart des grands vainqueurs se voit remettre des peluches en guise de récompense, le plus souvent à l’effigie d’un animal qui représente alors une grande signification.

 

Prenez votre propre mascotte avec la peluche que vous aimez 

Si ces peluches sont une tradition pour des récompenses aux grands exploits des plus grands athlètes du monde, vous pouvez opter pour une récompense à vous, avoir votre propre mascotte familiale.

Pourquoi être obligé d'être un grand athlète pour obtenir votre propre récompense en peluche ? 

Vous pouvez très bien déterminer qu'à partir de maintenant, une Peluche Koala deviendra la mascotte des efforts effectués dans votre famille. Une récompense que vous pourrez attribuer lorsque votre enfant aura quelque chose dont tout le monde peut être fier !

 

Peluche Koala Eucalyptus

Il ne reste plus qu'à choisir votre plus belle mascotte, peluche licorne, panda etc...à vous de jouer !

 

Peluche Panda Porte Bébé

 

Peluche Licorne Corne Dorée


Recevez nos articles dans votre boite email.