Quand est-ce que l’on peut donner une peluche à un bébé ?

Quand est-ce que l’on peut donner une peluche à un bébé ?

de lecture - mots

Y a-t-il une période idéale pour donner une peluche à son enfant ? À quel âge le bébé a besoin d’une peluche ou d’un doudou ?  Voilà deux questions qui peuvent venir à l’esprit des parents…On vous en parle.

 

Pas d’âge idéal

Cela vous étonnera peut-être et pourtant il n’y a pas d’âge idéal pour qu’un petit puisse profiter de la compagnie d’un doudou. Dans la majorité des cas, on offre une peluche à son enfant entre son 5 et 6e mois. Cependant il y a des bébés qui choisissent eux-mêmes leurs poupons dès 3 mois.

Les parents peuvent donc proposer à leur enfant une peluche qui devra être douce, faciles à prendre en main et jouissant de la taille idéale dès ses premiers mois de vie. Toutefois, c’est l’enfant qui va décider lequel serait son compagnon au quotidien et qui deviendra son fameux doudou pour la vie !

Il est également possible de noter qu’un enfant peut ne pas avoir de doudou lorsqu’il n’a pas fait un choix ou ne s’attache pas fortement à une peluche en particulier. Si vous sentez qu’il est sociable, communique facilement, n’a pas peur de la foule et souriant, il est inutile de lui proposer un ami en peluche parce qu’il n’en a tout simplement pas besoin pour son éveil et pour le développement de ses facultés sociales.

 

Un objet de transition

 

Peluche Elephant Bébé

La peluche favorite de votre bambin lui servira ensuite d’objet de transition. C’est simple, lorsque votre enfant n’est pas en votre présence, son poupon lui permettra d’accepter plus facilement l’éloignement. Au fur et à mesure qu’il développe un lien avec son doudou, il finira par sentir que ce dernier fait partie de la famille. Alors, en votre absence, son doudou l’aidera à retrouver un sentiment de sécurité.

Lors de sa première journée à la crèche par exemple, l’expérience sera moins douloureuse pour l’enfant accompagné de son doudou.  Ainsi, puisqu’il s’agit d’un outil de repère, il n’y a pas d’âge parfait pour un petit d’avoir une peluche.

Tout comme la peluche bruits blancs qui émet les sons perçus par un fœtus lorsqu’il est au chaud dans l’utérus de sa maman et qui le calment instantanément en cas d’agitations, le doudou sert également d’objet d’assurance à nos petits lorsqu’ils sont confrontés à un monde différent de ce qu’ils auraient pu connaître chez eux.

 

Quelques conseils qui sauvent 

Le plus difficile pour un enfant, quel que soit son âge, c’est de perdre sa peluche qui est son compagnon fidèle à toutes les circonstances. Ainsi, pour éviter les crises de panique et les nuits blanches qui résultent d’un doudou égaré, il est prudent pour les parents d’investir dans un modèle de peluche jumeau.

Même pour le lavage, avoir un modèle en guise de rechange est toujours une bonne idée, car personne ne sait si la peluche va résister. Alors, une fois que le bambin a pu élire sa peluche favorite, les parents devront de suite penser à acquérir un double.

 

Notre boutique propose un bon nombre de peluches qui peut plaire aux enfants, il ne reste plus qu'a voir ce qui pourra lui correspondre et à l'acquérir en double.

En attendant, je vous dis à bientôt pour un prochain article.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.